Innovation, entrepreneuriat, startup, prototypage : retour sur les 2 ans de La Station !

 

La Station est un espace de travail et d’innovation qui a vu le jour le 15 novembre 2019. Pour fêter ses deux ans, différents événements ont été organisés la semaine du 15 novembre 2021. L’occasion de réunir les stationautes, partenaires et l’ensemble de l’écosystème de La Station pour échanger sur le numérique, l’entrepreneuriat et l’innovation. Retour sur ces événements.  

 

MASTERCLASS : c’est quoi une startup ? Comment être accompagné ? 

Cette conférence organisée le 15/11 dernier avait pour objectif de démythifier les sujets de startup et d’innovation, avec le témoignage de Philippe Englebert, Conseiller Entreprises du Président de la République et Auteur du livre Les Startups en France, et Christophe Cornu, Directeur du Réseau Entreprendre Côte d’Opale. Ils ont échangé sur la définition de la startup et les particularités de son modèle de développement, le financement, les formes possibles de startups ainsi que l’écosystème qui comprend entre autre les structures d’accompagnement existantes, les services et la communauté French Tech. Cet événement a réuni plus d’une soixantaine de personnes à Saint-Omer.  

 5

Déjeuner thématique sur l’entrepreneuriat ! 

La Station est un espace dédié aux entrepreneurs. Il était donc logique de parler d’entrepreneuriat pour souffler la 2nde bougie de La Station. A cette occasion, la BGE est venue animer un déjeuner le 19 novembre dernier. Le thème était “Suis-je fait pour être entrepreneur ?” Une dizaine de personnes – entrepreneurs, en création, ou en plein questionnement – ont participé à ce déjeuner. L’intervenante Peggy Budenhulzer a apporté de nombreux conseils sur le statut d’entrepeneur. Les participants ont également échangé entre eux sur leur expérience respective. 

 7

GAME JAM : de la conception à la réalisation d’un jeu vidéo !

Une quarantaine de personnes se sont réunies à La Station le 20 novembre dernier pour une Game Jam. Enfants, adolescents et adultes avaient une journée pour concevoir un jeu vidéo en équipe. Le thème – In real life (dans la vraie vie) – a donné un peu de fil à retordre à tous les participants : la question était d’imaginer comment des éléments de la vie réelle pouvaient influencer le court du jeu. La matinée, dédiée à la recherche d’idées, était assez mouvementée. L’après-midi, par contre, a été plus studieuse. Chacun avait en tête la création de son jeu vidéo et la préparation de la présentation devant le jury en fin de journée. Il y a donc eu 7 projets, avec 7 réponses très variées, certaines très drôles, d’autres hyper documentées. Une prochaine édition devrait voir le jour en 2022. La Game Jam s’est terminée par une remise de lots, en partenariat avec Boulanger et Rep Info. 

 231

 

Envie d’aller plus loin sur ces sujets – innovation, entrepreneuriat, numérique – contactez-nous au 03 74 18 20 99. 

 

Retour à la liste